Financement

L’OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Les OPCO peuvent financer la formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), ainsi que le plan de développement des compétences (ex-plan de formation).

Le financement de la formation en apprentissage est assuré par l’OPCO auquel est rattachée l’entreprise qui emploie l’apprenant. L’OPCO calcule le montant de prise en charge de la formation en fonction d’accords de branches professionnelles ou des niveaux définis par France Compétences.

Pour plus d’informations sur l’OPCO- EP auquel est rattachée la branche des Commissaires de Justice, consultez le site en cliquant ICI.

Mon compte formation

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de mobiliser leurs droits à la formation tout au long de leur vie professionnelle pour financer leurs projets de formation.

Lorsque vous choisissez une formation, le financement de celle-ci est calculé et vos droits formation acquis sont déduits automatiquement du prix de la formation. Si vos droits formation ne suffisent pas pour financer en totalité votre formation, vous avez un reste à payer qui peut être financé par vous, votre employeur le cas échéant.

Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, votre conseiller Pôle emploi vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet.

Pôle emploi

Pôle emploi offre plusieurs options de financement pour les formations.

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une aide financière pour les frais de formation, sous certaines conditions et selon leur profil. Selon le stage que vous suivez et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée.

Il est important de consulter votre conseiller Pôle emploi avant d’entamer votre démarche de formation.

Il vérifiera à vos côtés votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation

Partagez avec nous vos besoins en formation !

Cela ne vous prendra que quelques minutes